Groupe immobilier Dewaele © 2024

Dewaele désormais présent aussi dans le Brabant flamand.

24 février 2023

Notre groupe poursuit ses plans d'expansion. A peine, avions-nous finalisé l’intégration de 4 agences dans le Limbourg au cours de l’automne dernier que nous voilà installés dans le Brabant flamand. Grâce à l’intégration des 4 agences réputées de CBI IMMO à Strombeek-Bever, Vilvorde, Grimbergen et Meise-Wemmel, nous affichons désormais pas moins de 52 agences au compteur. « C'est plus de deux fois plus qu'il y a cinq ans », déclare Sofie Spriet, CEO.

CBI Immo teamfoto LR

CBI IMMO a été fondée en 1975 par le défunt Willem Goffaux et était active jusqu’en 1988 dans le secteur de la promotion immobilière. Après le décès de Willem Goffaux, sa fille Ingrid Goffaux a poursuivi l'activité avec son associé Frank Laporte, la transformant en une agence immobilière à Strombeek-Bever. Au fil des ans et avec l'arrivée du troisième associé Kurt Vermandel, CBI IMMO a continué à se développer pour devenir un réseau local de quatre agences à Strombeek-Bever, Vilvorde, Grimbergen et Meise-Wemmel. Chaque année, l'équipe de CBI négocie +/- 300 transactions immobilières dans la lisière nord de Bruxelles.

"Au cours des derniers mois, nous avons appris à mieux connaître Frank, Ingrid et Kurt et le déclic a été presque instantané. Comme Dewaele, ils ont délibérément choisi d'avoir un réseau d’agences en gestion propre plutôt qu'une structure de franchise, ce qui garantit la meilleure qualité de service clients ainsi qu'un lien et une relation privilégiée avec les collaborateurs." - Sofie Spriet, CEO du groupe immobilier Dewaele.

Des liens familiaux

Pour cette intégration, Dewaele choisit une équipe de huit membres dont les liens familiaux sont évidents. L'actuelle gérante Ingrid Goffaux a repris, à l'époque le flambeau de son défunt père Willem Goffaux et sa sœur Dominique Goffaux a également rejoint l'équipe. Le gérant Frank Laporte a aussi transmis le virus de l'immobilier à sa fille Olivia, qui travaille déjà depuis huit ans au sein de l'équipe du CBI en tant qu'agent immobilier.

"Mis à part les liens de sang entre certains de nos membres, toute l'équipe du CBI est en réalité une grande famille qui travaille ensemble depuis des années et qui forme une belle équipe. Préserver ce caractère familial était donc un point très important pour nous lors de nos entretiens d'intégration avec Dewaele. Nous avons immédiatement senti que Dewaele - reconnu en tant que « Great Place to Work » - est l'une des rares grandes organisations qui a absolument réussi à mettre en pratique et de façon durable ce caractère familial. Le fait de pouvoir associer nos années d'expérience et notre expertise locale avec le soutien de l'un des acteurs les plus innovants du secteur est la garantie d’un meilleur service envers nos clients à l'avenir." - Ingrid Goffaux, gérante CBI IMMO.

Des Pays-bas jusqu'à Bruxelles

Sur le plan géographique, les 4 agences de CBI IMMO (Strombeek-Bever, Vilvorde, Grimbergen et Meise-Wemmel) sont parfaitement complémentaires par rapport à la zone d'activité actuelle de Dewaele, qui compte déjà deux agences dans la région de Bruxelles-Capitale. Dewaele est également actif dans le centre de Malines, tandis que l’agence de Puurs couvre la région du Petit-Brabant.

L'arrivée des quatre agences CBI au sein de notre réseau immobilier nous permet de travailler sur le chaînon manquant entre nos agences bruxelloises d'une part et notre présence à la limite sud de la province d'Anvers d'autre part. Donc, à partir de maintenant, nous possédons des agences immobilières tout le long de la E19, de la frontière des Pays-Bas jusque Bruxelles en passant par Anvers.
Sofie Spriet, CEO du groupe immobilier Dewaele

Des prix plus stables

Le Brabant flamand se caractérise par une démographie très diversifiée dans tous les segments du marché, par sa proximité avec la capitale et par un grand nombre de personnes qui travaillent à Bruxelles mais préfèrent ne pas y vivre. Même dans cette région, à la lisière nord de la capitale, les prix dans presque tous les segments du marché ont retrouvé une certaine "normalité" et stabilité au cours des six derniers mois.

"Il y a beaucoup moins d'offres et d'achats au-dessus du prix demandé qu'auparavant. La pression reste pourtant forte pour les appartements jusqu'à 250 000 euros ou les maisons jusqu'à 500 000 euros où la demande continue de dépasser l'offre mais c’est, par exemple, plus difficile pour les villas de catégorie supérieure (autour et au-dessus du million d'euros). Celles-ci ont souvent encore besoin d'être rénovées et ce segment est donc moins vite vendu et souvent seulement après une correction des prix." - Frank Laporte, zaakvoerder CBI IMMO.

Le marché de la location, en revanche, est en plein essor dans le Brabant flamand. En raison de la hausse des taux d'intérêt, davantage de personnes recherchent un logement sur le marché locatif.


La demande accrue de biens locatifs fait grimper les prix en flèche. C’est une tendance générale allant des petits studios aux grands appartements. Il y a également peu de biens à louer sur le marché dans cette région, ce qui rend les biens à louer encore plus chers et plus prisés. Ingrid Goffaux, gérante CBI IMMO
Ingrid Goffaux, zaakvoerder CBI IMMO

De la croissance organique aux acquisitions

L'époque purement ouest-flamande dans l'histoire de Dewaele est désormais révolue. L'entreprise familiale - qui a démarré à l'époque en 1984 avec une seule agence à Bruges - a progressivement développé son réseau pendant des années selon le même principe « faire tache d’huile » : ouvrir de nouvelles agences ancrées localement et se développer à partir de là. En 2018, le compteur s'élevait à 25 agences ; cinq ans plus tard, le groupe immobilier a doublé son nombre d'agences pour atteindre le chiffre impressionnant de 52. Sur les 27 agences additionnelles, pas moins de 23 sont le résultat de reprises/acquisitions.

"À la fin de 2014, notre réseau à croissance organique comprenait 25 agences immobilières. Nous avons ensuite fait une pause de +/- 3 ans au niveau de notre expansion d’agences afin de consacrer notre temps à la professionnalisation interne et à la création de nouveaux services immobiliers. Nous avons construit notre propre logiciel immobilier, développé des algorithmes de marketing subtils pour des annonces immobilières entièrement automatisées, lancé notre première assurance immobilière et notre plateforme Do-it-Yourself consacrée à la vente en ligne Soldandset.be. Entre-temps, nous avons également travaillé d'arrache-pied à la professionnalisation d’une politique RH (ndlr. ressources humaines) au sein de notre organisation. Cette base solide nous a permis de prendre notre envol en termes de croissance pour nos agences dès 2018, avec des acquisitions dans les provinces d'Anvers, de Bruxelles, de Flandre orientale, du Limbourg et maintenant du Brabant flamand. En tant que partenaire à vie pour se loger et entreprendre, nous voulons être actifs dans toute la Flandre et à Bruxelles." - Sofie Spriet, CEO du groupe immobilier Dewaele


Tags:

Publications associées

Shutterstock 630902558

Dewaele vous aide dans votre recherche

Un local commercial, une villa à la campagne ou un appartement à la côte ? Faites-nous savoir ce que vous cherchez et soyez les premiers à recevoir les dernières offres dans votre boîte mail !

Enregistrer la recherche
Groupe immobilier Dewaele
Ambachtenstraat 33
8870 Izeghem
© 2024 Immobilier Dewaele
site by

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site Web. De plus, nous souhaitons utiliser des cookies de suivi et de publicité pour rendre votre visite sur notre site plus personnelle. Vous êtes curieux de découvrir ces annonces personnalisées ? Cliquez sur "Je suis d'accord" (avec notre Politique de confidentialité). Lire plus

Votre navigateur ne répond pas aux exigences minimales requises pour afficher ce site web. Les navigateurs ci-dessous sont compatibles. Si vous ne disposez pas de l'un de ces navigateurs, cliquez sur l'icône pour télécharger le navigateur souhaité.